[Membre-smv] Liste des pays où la FJ est recommandée (OMS)

Valerie.BRIENDGODET at chu-nantes.fr Valerie.BRIENDGODET at chu-nantes.fr
Lun 6 Juin 10:15:30 CEST 2011

Bonjour à tous,
Concernant la Tanzanie, je ne sais pas si Zanzibar exige la fièvre jaune
de quelqu'un qui viendrait du continent mais j'ai interroger l'ambassade
de France sur place pour connaitre les pratiques réelles sur place, à
l'arrivée en Tanzanie. Je vous laisse prendre connaissance de leur
réponse.
Bonne journée à tous.
______________________________
Dr. BRIEND-GODET Valérie
Centre Fédératif Prévention Dépistage
Centre du Voyageur International
Centre Anti-Rabique
CHU Nantes
Bip : 260028
Poste : 02 40 08 70 88
Secrétariat : 02 40 08 74 57
----- Réacheminé par Valerie BRIEND GODET/CHU-NANTES le 06/06/2011 10:11
-----

"GUYOT Francois" <francois.guyot at diplomatie.gouv.fr>
26/05/2011 10:05

<Valerie.BRIENDGODET at chu-nantes.fr>
cc

Objet
RE: demande de renseignement concernant la vaccination fièvre jaune

Madame,

il y a effectivement de nombreuses demandes à ce sujet :
Le gouvernement tanzanien applique la réglementation concernant la
vaccination contre la fièvre jaune. Cette dernière n?est exigée que pour
les personnes en provenance d?un pays où cette fièvre est endémique(1), ou
pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays.
(1) Ces pays sont : Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi,
Cameroun, Cap Vert, République centrafricaine, Congo, Congo (RDC), Côte
d?Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissao, Guinée
équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda,
Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan,
Tanzanie, Tchad, Togo. Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil,
Colombie, Equateur, Guyane, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Surinam,
Trinidad et Tobago, Venezuela.
Dans la pratique, toutefois, cette réglementation est parfois diversement
suivie et, man?uvres de corruption à l'appui, la preuve de vaccination est
parfois exigée de manière indistincte. Nous conseillons donc aux
ressortissants français d'être vaccinés.
C'est le conseil que nous donnons sur le site "Conseils aux voyageurs".

Les avis divergent selon nos collègues :
- La Belgique indique que "la vaccination contre la fièvre jaune est
obligatoire et que le carnet de vaccination doit être présenté à l?arrivée
sur le territoire tanzanien" (
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_pays/afrique/tanzanie/ra_tanzania.jsp
)

- Le canada est plus "direct et pratique"  : "Les voyageurs devraient être
prudents au bureau des douanes parce que les agents sont reconnus pour
solliciter des pots-de-vin. Une man?uvre frauduleuse commune consiste à
demander au visiteur de présenter une preuve de vaccination contre la
fièvre jaune, même si un certificat de vaccination contre la fièvre jaune
n?est seulement requis pour les passagers en provenance d?un pays ou la
fièvre jaune est endémique. Si vous êtes victime d?une telle fraude, vous
pouvez demander à voir un cadre supérieur. Cependant, si cela ne donne
aucun résultat, les voyageurs devraient être patients et négocier avec
l?agent".(
http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=286000)

Nous avons donc une position médiane plus "diplomatique" que nos amis
canadiens...

Cordialement

François GUYOT
Consul