[Membre-smv] piqûres glossine

CAUMES Eric eric.caumes at psl.aphp.fr
Lun 16 Mar 09:42:45 CET 2015

Bonjour,
Dans les limites d'une consultation dermatologique à distance, je partage ce point de vue de l'idée d'un prurigo à traiter par dermocorticoides. Je ne suis même pas sur que j'aurai pensé à une trypanosomose, la sémiologie cutanée (avec plusieurs lésions vésiculeuses) comme l'absence de signes non dermatologiques ne plaidant pas en faveur d'un trypanome, pour le moment éliminé par l'examen parasitologique direct négatif. Toutefois je ferai une sérologie de trypanosomose pour rassurer la patiente (d'autant plus que docteur) mais probablement pas plus.
Bien cordialement,
Eric Caumes.