[Membre-smv] bilharziose corse ...

DE GENTILE LUDOVIC LuDeGentile at chu-angers.fr
Jeu 15 Mai 17:17:10 CEST 2014


Bonjour,
 
juste un point de vue parasitologique dans cette discussion
 
Cette découverte de schistosomose urinaire dans le sud de la Corse est intéressante à plusieurs titres, on peut signaler que dès 1922 dans le Bulletin de la société de pathologie exotique, la mise en évidence de Bullinus contortus en Corse a fait poser la question de la possible installation de la parasitose, et qu'en 1928 le premier cycle expérimental de Schistosoma haematobium a été établi en dehors de la zone d'endémie par Emile BRUMPT  justement sur une souche corse de Bullinus contortus Capron et col Bull OMS 1965)
 
La question à laquelle nous n'aurons sans doute pas la réponse est qui est allé uriner dans la rivière ?
 
Pour les baigneurs, le risque était probablement très "climat dépendant"
 
Eu égard l'alerte émannant de la DGS une enquête malacologique est sans doute en cours et les patients autour des cas index ont du être explorés, c'est ce qui semble ressortir des différents communiqués.
 
Pour les autres, des instructions précises sont  certainement en cours de préparation pour définir la population à explorer selon les sites contaminés et l'étendue de la contamination de la faune malacologique.
 
NFS à la recherche d'une hyperéosinophilie sanguine, recherche de parasite dans les urines réalisée dans de bonnes conditions de prélèvement et d'analyse, sérologie des schistosomoses (soit B 104 +/- 180 si nécessité d'une confirmation sérologique, correspondant à 28,08 euros +/- 48 euros sans compter 5,40 euros de forfait de prise en charge et de sécurité) à un moment donné puis trois mois après devraient permettre de dépister correctement une éventuelle infection parasitaire.
 
La question est d'abord de définir quelle population ayant séjournée en Corse ET s'étant baignée en eau douce  à une période donnée en Corse (à définir).doit être explorée.
 
Bref, il faut d'abord définir la population à risque, actuellement celle s'étant baigné dans le Cavu entre 2011 et maintenant d'où l'importance de l'interrogatoire épidémiologique.
 
 
quand même une apparté,
 
Pour nos voyageurs, ne pas oublier aussi l'endémie bilharzienne en Afrique et les nombreux signalements chez les voyageurs se baignant dans le Niger, dans les Lacs de l'Est Africains, dans les cascades du Pays Dogon, dans les rivières de Guinée etc ...  (cf présentation faite à Besançon sur ce sujet) d'où l'importance de l'interrogatoire pour déterminer les situations à risque orientant les explorations sur des signes cliniques d'invasion ou d'état  ou encore en l'absence de signes. Nous avons aussi à intégrer ce risque dans nos conseils.
 
Sans omettre le risque parasitaire dans les population migrantes originiaires d'Afrique qui doivent être explorées vis-à-vis de ce risque
 
 
Ludovic de GENTILE
CHU Angers
 
 
 
 
-----Message d'origine-----
De : Membre-smv [mailto:membre-smv-bounces at medecine-voyages.fr] De la part de CAUMES Eric
Envoyé : jeudi 15 mai 2014 09:12
À : membre-smv at medecine-voyages.fr
Objet : Re: [Membre-smv] bilharziose corse ...



	Bonjour,

	En général les bilharzioses donnent des signes à un stade très (trop) avancé de leur évolution. Il faut donc systématiquement dépister les personnes exposées par un examen parasitologique des urines (si possible urines des 24 heures) et une sérologie de bilharziose. On peut aussi faire une bandelette urinaire (pour dépister une hématurie occulte) mais comme il y a des faux négatifs et des faux positifs, l'EPU et la sérologie systématiques sont plus raisonnables.

	Eric Caumes

	

	
________________________________


	De : Membre-smv [mailto:membre-smv-bounces at medecine-voyages.fr] De la part de vaccination
	Envoyé : mercredi 14 mai 2014 11:38
	À : membre-smv at medecine-voyages.fr
	Objet : [Membre-smv] bilharziose corse ...

	

	Bonjour

	

	Après avoir reçu l'alerte du ministère à propos des cas de bilharzioses urinaires survenues au décours de baignade dans la rivière Cavu, je découvre qu'une de mes collaboratrices a fait plusieurs séjours dans ce secteur depuis 2011 et s'est baignée dans cette rivière.

	Elle n'a aucun symptôme, ni sa famille, mais faut-il faire des tests particuliers dans ce cas de figure : recherche urinaire ou autre... ?

	Ou bien reste-t-on dans l'attente de signes cliniques ?

	Merci de vos avis éclairés.

	Cordialement

	

	Dominique Douzou-Salard

	CVI Valence

	

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://colossus02.mailclub.fr/pipermail/membre-smv/attachments/20140515/373b0a9a/attachment-0002.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Membre-smv