[Membre-smv] Étudiante de pharma et obligation vaccinale hépatite B

Didier SEYLER dseyler at mairie-marseille.fr
Ven 25 Nov 09:14:53 CET 2011

Bonjour Anke,

Nous avons souvent ce type de problème dans notre centre , travaillant
pas mal avec le service de prévention universitaire.
- Je rejoint l'avis de Dr. BRIEND-GODET Valérie : il n'y a pas de CI, et
à priori pas de raison de s'inquiéter /à cause/ du vaccin.
Je crois me souvenir que les américains ont faire de petites études de
faibles puissances concernant les atdc familiale direct de SEP + VHB
(voir les références des différents avis du HCSP sur le VHB)
- En cas de certificat de CI de complaisance, il y aurait une
impossibilité à poursuivre les études de la filière santé. L'obligation
vaccinale est "absolue" car elle est aussi destiné à protéger
l'employeur du risque (certes exceptionnel) d'infection nosocomiale,
c'est à dire d'infection d'un patient par un soignant.
Reste un éventuel faux certificat de vaccination, qui constituerait un
délit grave ... Mauvais solution car selon le l'annexe de */l'Arrêté du
6 mars 2007 fixant les conditions d'immunisation des personnes visées à
l'article L. 3111-4 du code de la santé publique/*  (que tout les
médecins vaccinateurs devraient avoir sous le coude car très pratique
malgré une erreur qui va être bientôt corrigé), une personne vaccinée
après l'âge de 13 ans (pour les pharmaciens) devra également présenté
une sérologie AG + AC.
- Il n'y a pas de clause d'exception  ; par contre si cette personne a
fait une hépatite B et qu'elle est guérie, et bien pas besoin de la
vacciner, et cela est ok pour les études !

Amicalement

Didier Seyler

NB J'en profite pour rappeler la réglementation suivante (que j'imprime
systématiquement sur mes ordonnances ad hoc), qu'à ma connaissance ZERO
fac de médecine, pharmacie, dentaire etc .. applique, ce qui montre
qu'il y a encore du boulot pour mettre en œuvre les stratégies
vaccinales officielles ... (on est dans le symbole bien sur )
*
L’article L 3111-4, 5° alinéa du Code de la Santé Publique* précise :
« Les établissements ou organismes employeurs ou, pour les* élèves et
étudiants*, les établissements ayant reçu leur inscription, prennent à
leur charge les dépenses entraînées par ces vaccinations. », et
l’article *R 3113-5* du même code précise « *le responsable de
le fait de ne « pas assurer la prise en charge des dépenses entraînées
par les vaccinations » prévues à l’article L 3111-4.

Docteur Didier SEYLER
Médecin responsable du
Centre de Vaccinations
Vaccinations obligatoires et recommandées,
Vaccinations internationales et
conseils aux voyageurs,
Direction de la Santé Publique
Ville de Marseille

23 rue Louis Astruc
13005 MARSEILLE

Téléphone :	04 91 55 32 53
Télécopie :	04 91 14 56 22
Courriel : 	dseyler at mairie-marseille.fr

Informations sur le site de la mairie :
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?page_id=426

Guide des vaccinations 2008, toutes les questions, toutes les réponses,
pratique, référencé&  gratuit,
sous forme papier ou sous forme électronique :
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1133.pdf

Le 22/11/2011 11:31, a-bourgeois at chu-montpellier.fr a écrit :
> Bonjour,
> Nous avons une patiente, non vaccinée à l'entrée en pharmacie et qui
> va débuter ses stages hospitaliers, qui a dans ses antécédents
> familiaux : 1 soeur atteinte de sclérodermie, 1 tante et 1
> cousine de SEP, 1 grand-tante de PR. Ces antécédents ont été vérifiés
> avec les compte-rendus médicaux!
> Trois questions :
> - Quels que soient les antécédents personnels ou familiaux de ce type,
> au jour d'aujourd'hui, il n'y a à ma connaissance pas de CI à la
> vaccination contre l'hépatite B, et puisqu'il y a obligation
> [...]

Ce message est à l'attention exclusive des destinataires désignés et peut contenir des informations confidentielles.
Toute diffusion non autorisée ou non conforme à sa destination est interdite.
Dans la mesure où ce message pourrait avoir été altéré, la Ville de Marseille ne peut être tenue pour responsable de son contenu.
Si vous estimez avoir reçu ce message par erreur, merci de le détruire et d'en informer l'expéditeur.