[Membre-smv] Etudiante de pharma et obligation vaccinale hépatite B

antoine.caprioli antoine.caprioli at ch-chambery.fr
Jeu 24 Nov 09:29:37 CET 2011

Il y a obligation vaccinale pour elle d'après l'article L 3111-4 du CSP.  Selon l'arrêté du 21/03/2007 fixant les conditions d'immunisation contre l'hépatite B, il ne me semble pas y avoir de clause lui permettant de poursuivre ses études non-vaccinée. Ce n'est que si elle est non répondeuse à la vaccination contre l'hépatite B qu'une recherche annuelle de l'Ag HBs et des Ac anti HBs pourra lui être proposée. Mais le médecin du travail pourrait alors donner un avis défavorable sur certains stages "à risque".
Les antécédents familiaux ne constituent pas une CI pour moi (les RCP ont été révisées suite aux diverses publications sur les relations supposées entre la vaccination contre l'hépatite B et la survenue de SEP, et les antécédents familiaux de SEP ont été retirés des CI à la vaccination contre l'hépatite B).
Bien cordialement.

Docteur Antoine CAPRIOLI
Espace de Santé Publique
Hôpital de CHAMBERY