[Membre-smv] RE Etudiante de pharma et obligation vaccinale hépatite B

Valerie.BRIENDGODET at chu-nantes.fr Valerie.BRIENDGODET at chu-nantes.fr
Jeu 24 Nov 11:43:26 CET 2011

Bonjour,
Les antécédents familiaux ne sont effectivement pas une contre-indication
ni une raison valable de ne pas se soumettre à l'obligation vaccinale.
Son terrain familiale ne la met pas à l'abri d'une maladie dysimmunitaire
et le vaccin hépatite B n'y changera rien.
En cas de refus de la vaccination, je pense également que cela peut
aboutir en théorie à une interdiction de continuer ses études mais en
pratique, il est assez facile de se faire faire un certificat médical de
complaisance (....malheureusement!) qui peut suffir à passer outre la
loi...
S'il y a une clause permettant la non vaccination, ce serait celle-ci : cf
arrêté ci-dessous

Arrêté du 6 mars 2007 fixant les conditions d'immunisation des personnes
visées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique - Article 6
Sont exemptées de l'obligation de vaccination les personnes qui
justifient, par la présentation d'un certificat médical, d'une
contre-indication à une ou plusieurs vaccinations. Le médecin du travail
apprécie le caractère temporaire ou non de la contre-indication et
détermine s'il y a lieu de proposer un changement d'affectation pour les
personnes concernées.

Personnellement, je l'inciterais à se faire vacciner en insistant sur les
études validées (mais on ne peut guère faire plus à mon sens)...
Bonne fin de journée
Cordialement
______________________________
Dr. BRIEND-GODET Valérie
Centre du Voyageur International
Centre Fédératif Prévention Dépistage
Centre Anti-Rabique
CHU Nantes
Bip : 260 028
Tél. portable : 06 18 58 59 39
Poste : (02 40 0)87 088

a-bourgeois at chu-montpellier.fr
Envoyé par : membre-smv-bounces at medecine-voyages.fr
22/11/2011 11:31
Veuillez répondre à
membre-smv at medecine-voyages.fr

membre-smv at medecine-voyages.fr
cc

Objet
[Membre-smv] Etudiante de pharma et obligation vaccinale hépatite B

Bonjour,
Nous avons une patiente, non vaccinée à l'entrée en pharmacie et qui va
débuter ses stages hospitaliers, qui a dans ses antécédents familiaux : 1
soeur atteinte de sclérodermie, 1 tante et 1 cousine de SEP, 1 grand-tante
de PR. Ces antécédents ont été vérifiés avec les compte-rendus médicaux!
Trois questions :
- Quels que soient les antécédents personnels ou familiaux de ce type, au
jour d'aujourd'hui, il n'y a à ma connaissance pas de CI à la vaccination
contre l'hépatite B, et puisqu'il y a obligation vaccinale (article
L3111-4 du code de la santé publique), il faut la vacciner. Par ailleurs,
dans ce contexte, la balance bénéfice-risque est à mon sens en faveur de
la vaccination. Qu'en pensez-vous?
 - Y a-t-il une clause qui permette dans certains cas de continuer ses
études de pharmacie en l'absence de vacination contre l'hépatite B?
- Si elle refuse de se vacciner, je pense que cela aboutira
obligatoirement à une impossibilité de poursuivre ses études et d'exercer.
Est-ce exact?
Merci d'avance de vos réponses?
Bien cordialement
Dr Anke Bourgeois
Réseaux et Partenariat (Mardi, jeudi AM, vendredi AM)
Maladies Infectieuses et Tropicales (Lundi AM, jeudi matin)
CHU de Montpellier, Centre A. Benech
191 Av du Doyen Gaston Giraud, 34 295 Montpellier cedex 5
T 04 67 33 08 18 ou 90 76 (Partenariat) / 77 05 (MIT)
Fax 04 67 33 67 37 (Partenariat) / 76 23 (MIT)
Email : a-bourgeois at chu-montpellier.fr

-----Réacheminé par Anke Bourgeois/CHU-Montpellier le 22/11/2011 11:17AM
-----