[Membre-smv] avis envenimation

Jean-luc SANCHEZ jlsbolivia at entelnet.bo
Mer 9 Nov 14:56:19 CET 2011


Bonjour,

M'étant spécialisé sur le thème des animaux venimeux d'Amazonie et des Guyanes et travaillant sur 3 DVD intéractifs sur les animaux toxiques de cette vaste région, je me permets d'apporter mes modestes commentaires :

Identifier l'espèce mise en cause dans une envenimation est essentiel pour l'administration d'un protocole approprié, ce qui n'est pas le cas ici.
Quant à moi, je reste dubitatif quant aux 2 traces rouges au mollet (qui dans l'absolu pourrait témoigner d'une morsure de serpent ou d'une araignée si présence avérée de 2 points de piqûre voire d'un seul point - comme ce fut le cas pour cas lorsque je fus mordu par un serpent Bothrops atrox sur le pouce) doublé de la présence d'un dard noir qui a été extrait !? Il est très peu probable qu'ne piqûre et qu'une morsure interviennent au même moment et au même endroit donc nous avons affaire à un témoignage "très flou"..  Ces traces rouges peuvent être une réaction inflammatoire locale à la pénétration du dard mais en général la coloration reste concentrique autour de la piqûre... 
Il faut aussi tenir compte de l'expérience de la victime face au milieu ambiant dans lequel elle vit. Nombre de mythes circulent qui ne sont pas près de disparaïtre !
N'étant pas médecin, mais au vun des signes cliniques, une réaction allergique semble a priori la piste la plus probable.
D'autre part, en l'absence de l'animal agresseur, on peut tenter d'en savoir plus sur l'environnement immédiat. Ici on parle d'un patient piqué ou mordu après une baignade (rivière, littoral à mangrove, plage ?). Par rapport au milieu terrestre, zone savanicole, forestière, mangrove ?
Ceci démontre l'extrême difficulté pour un médecin non spécialisé sur la faune tropicale d'établir un diagnostic en l'absence d'élèments d'identitification formelle ! d'autant plus que plusieurs semaines se sont écoulées...

Chez les Hyménoptères aculéates (fourmis, guêpes et abeilles), seules les abeilles laissent leur dard + glande venimeuse qui continue à se contracter dans les tissus pour expulser le venin dans la blessure. Quant aux guêpes et aux fourmis, elles peuvent réutiliser leur appareil vulnérant autant de fois que nécessaire. Cependant et à titre exceptionnel, et bien qu'aucune publication n'en ai jamais fait mention, il se peut qu'un dard de fourmi ou de guêpe puisse rester dans la lésion. Je dis cela pour avoir examiner au microscope électronique l'anatomie de nombre de dards d'aculéates amazoniens.
Par rapport aux réactions allergiques, seules encore une fois, parmi les insectes venimeux, les abeilles sont capables d'en provoquer (il existe cependant de petites fourmis terricoles vivant en colonie importante, Solenopsis saevissima, connue en GF comme la "fourmi feu" ou Wasmannia sp., la "petite fourmi feu", qui peuvent entraîner des réactions allergiques sévères voire mortelles (Etats-Unis) mais elles ne doivent pas être mises en cause ici !

Je me permettrai de signaler que par rapport aux envenimations, il peut y avoir des réactions toxiniques (liés donc à l'action intrinsèque du venin) et/ou des réactions allergiques. J'avoue que les signes cliniques persistants et évolutifs chez ce patient peuvent avoir des origines croisées et ne sont pas habituels.
Il serait intéressant de savoir qui est le médecin en Guyane qui a effectué la 1ère consultation...

Pour rappel de quelques espèces d'importance médicale intégrant la faune venimeuse dans cette zone de Macouria :
milieu aquatique : en cas de baignade : risque de piqûre :
en eau douce : raie venimeuse de la famille des Potamotrygonidae (genre Potamotrygon).
en eau salée ou saumâtre : raie venimeuse de la famille des Dasystidae (genres Dasyatis ou Himantura).
possible présence de "poissons-crapauds" de la famille des Batrachoididae.

milieu terrestre : 
serpents du genre Crotalus (durissus) en savane et du genre Bothrops en forêt (plus particulièrement B. atrox et B. brazili)
arachides : scorpions de la famille des Buthidae - araignées "veuves" telles que Latrodectus geometricus  ou mactans (?)
myriapodes chilopodes du genre Scolopendra (scolopendre)
hyménoptères : présence très marquée de l'abeille tueuse ou abeille africanisée "Apis mellifera scutellata" - grandes fourmis des espèces Dinoponera gigantea ou Paraponera clavata ("forumis flamands" ou "fourmis maraké"). Nombreuses espèces de guêpes agressives...

Voilà quelques précisions qui n'auront aucune incidence sur le traitement mais si elles peuvent éclairer certain(e)s d'envous qui désirent se rendre en GF...

PS : je précise que j'ai vécu plusieurs années en GF et que je connais bien la zone de Macouria.

Les personnes susceptibles d'apporter un avis médical en GF sont :
le docteur Christian MARTY, dermatologue, qui a publié entre autres un livre sur les animeux venimeux de Guyane
le docteur Gérald EGMANN, chef du SAMU de Guyane
le docteur Pascal GUEGUENIAT, service de réanimation de l'hôpital de Cayenne;

En métropole, il y a le docteur Max GOYFFON, ancien médecin Général, qui dirige toujours le colloque annuel sur les animaux venimeux au Muséum National d'Histoire Naturel, lequel pourra être de bons conseils...
Ces 4 médecins, dont j'ai les coordonnées, pourront être contactés de ma part.

En France, il faudrait consulter un allergologue spécialiste des piqûres d'insectes telles que les abeilles.
Le plus grand allergologue était le Professeur Paul MOLKOU (Hôpital Saint-Vincent de Paul, Paris) dont j'ai perdu le contact il y a de nombreuses années..


> Message du 08/11/11 08:58
> De : a-bourgeois at chu-montpellier.fr
> A : membre-smv at medecine-voyages.fr
> Copie à : 
> Objet : [Membre-smv] avis envenimation
> 
> Bonjour,Je viens de voir en consultation un patient âgé de 55 ans, vivant en Guyane depuis 2006, à Macouria (entre Kourou et Cayenne). En janvier 2011, en se rhabillant après une baignade, et il a été mordu ou piqué (2 traces rouges au mollet avec dard noir au milieu qu'il a extrait), cet épisode ayant été suivi après quelques heures d'un syndrome d'envenimation (douleur intense du mollet, palpitations cardiaques). Lors de la consultation du lendemain, une allergie avait été évoquée. Mais, l'histoire s'est compliquée dans les jours suivant d'une phlébite surale droite, avec persistance de troubles cardiaques à type d'oppression et de palpitations et de troubles tensionnels, plutôt hypertensifs.Il a d'abord été traité par Lovénox, avec un relais pendant 4 mois par Coumarine, puis par Clopidogrel. 3 mois après l'arrêt de la Coumadine, en août 2011, il a refait une thrombophlébite surale droite. Une hypertension a été confirmée. Il est donc traité depuis par Coumarine et Aprovel.Un bilan d'hémostase a été fait par un hématologue, retrouvant comme seule anomalie une hyperhomocystéinémie, pour lequel le traitement par AVK lui a été recommandé à vie.Par ailleurs, les IRM cardiaque, pulmonaire et cérébrales étaient normales.Actuellement, il se plaint :- de douleurs de la cuisse droite (sans anomalie visible)- de sensations d'oppression thoracique, de gène à la respiration, de "points de côté", tout ceci de façon quotidienne mais pendants 1 à 2 secondes uniquement.Il est en France pour quelques mois, et on lui a demandé de voir un "spécialiste" pour faire le point sur son cas. Il me semble qu'il y a bien eu un syndrome d'envenimation, mais avec une évolution plus longue que la normale. Je ne pense pas qu'il y ait de traitement complémentaire à mettre en oeuvre, et je suppose que tous ces signes devraient petit à petit s'estomper...Avez-vous un autre point de vue ou des conseils à lui transmettre, ou faut-il que je l'adresse en consultation spécialisée par un spécialiste des envenimations, et si oui à quel endroit?Merci d'avance de vos conseilsBien cordialement
> Dr Anke Bourgeois
> Réseaux et Partenariat (Mardi, jeudi AM, vendredi AM)
> Maladies Infectieuses et Tropicales (Lundi AM, jeudi matin)
> CHU de Montpellier, Centre A. Benech
> 191 Av du Doyen Gaston Giraud, 34 295 Montpellier cedex 5
> T 04 67 33 08 18 ou 90 76 (Partenariat) / 77 05 (MIT)
> Fax 04 67 33 67 37 (Partenariat) / 76 23 (MIT)
> Email : a-bourgeois at chu-montpellier.fr
> > 
P Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce mail qu'en cas de nécessité.
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://colossus02.mailclub.fr/pipermail/membre-smv/attachments/20111109/2b9ce092/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Membre-smv