[Membre-smv] Rage : RABIPUR versus VACCIN RABIQUE PASTEUR

Catherine GOUJON catherine.goujon at pasteur.fr
Ven 10 Juin 18:39:19 CEST 2011

        Voici la réponse de Philippe Poujol, médecin du Centre
antirabique de l'Institut Pasteur :

        /"Il est vrai que dans les dernières recommandations de l'OMS à
propos de la vaccination antirabique parues dans le Weekly
Epidemiological Record du 06/08/10, le texte est ambigu. Mais il est dit
seulement que le changement de la voie d'administration des vaccins
cellulaires au cours d'un protocole vaccinal ne doit être pratiqué que
de façon exceptionnelle, en raison d'un manque de connaissance sur
l'immunogénicité obtenue. Rien n'est clairement dit sur le changement de
type de vaccin en cours de protocole, mais, en pratique, à chaque fois
qu'il a été fait et qu'une sérologie de contrôle a été demandée, il n'a
pas été observé de taux d'anticorps antirabique insuffisant. En
pratique, lorsque c'est possible, il vaut mieux réaliser un protocole
vaccinal avec le même type de vaccin, sinon, l'utilisation de vaccins
cellulaires différents mais reconnus par l'OMS, ne pose pas de problème
d'efficacité. C'est ce que nous faisons tous les jours au CAR, car les
ressources en vaccins des différents pays sont aléatoires."

        /  C. Goujon/
/