[Membre-smv] Sérologie gnathostomose

CAUMES Eric eric.caumes at psl.aphp.fr
Mer 11 Fév 11:11:05 CET 2015

Suite à la remarque d’Olivier, j’ai vérifié avec les parasitologues de chez nous. Et je dois préciser les choses car je me suis en partie emmêlé les pinceaux.
En fait, les thaïlandais font toujours la sérologie de gnathostomose mais maintenant ils la font payer (ce n’est pas le plus embétant car pas trop couteux, dans la mémoire des parasitologues, de l’ordre de 50 €.). Surtout la norme exige maintenant d’envoyer le sérum dans un emballage conforme ce qui augmente le prix. Et c’est l’envoi conforme qui est onéreux (plus de 200 €). Il est fait par le centre de tri de l’hôpital, et le coût est imputé au service demandeur. C’est ca le facteur limitant le plus significatif !
Eric