[Membre-smv] Vaccin fièvre jaune et immunodépression

Catherine GOUJON catherine.goujon at pasteur.fr
Mar 6 Mai 10:40:40 CEST 2014

Bonjour Ludovic,

Un cas très intéressant, qui vient à propos alimenter la discussion
soulevée par la recommandation de l'OMS !
Pour - tenter de - répondre à tes questions, je dirais que  :
     1 - Tant que le RSI n'a pas été modifié la durée de validité
administrative du certificat de vaccination antiamarile délivré à ce
patient est toujours de 10 ans ; ensuite, elle deviendra effectivement
illimitée.  Cependant, dans la mesure où l'absence d'anticorps
neutralisants est maintenant connue, la responsabilité du CVI est
engagée : il conviendrait donc  d'un point de vue médico-légal,
              de lui remettre un document écrit l'informant de sa
situation et du risque encouru s'il se rendait dans une zone d'endémie
amarile, en conservant le double de ce document dans son dossier.
     2 - Indépendamment du risque d'effet indésirable lié à son déficit
immunitaire, je doute qu'il y ait un intérêt à le revacciner, car s'il
n'a pas répondu la première fois, il y a a priori peu de chances
pour qu'il réponde maintenant ...
     3 - ... sauf à supposer qu'il ait bien présenté une immunité
protectrice post vaccinale mais de courte durée, les anticorps sériques
ayant disparu au bout de 3 ans.
Dans ce cas, il pourrait effectivement être intéressant de le revacciner
dans la perspective d'un nouveau voyage en zone d'endémie, à condition
de contrôler ensuite régulièrement sa sérologie (à une périodicité qui
resterait à définir) ...
     4 - ... mais l'absence de réaction à la première injection
n'excluant pas la possibilité d'un effet indésirable grave lors de la
revaccination, le rapport bénéfice/risque me semble tout de même
pencher     en faveur de l'abstention.
     5 - Cette observation met en évidence l'utilité d'études cliniques
permettant de mieux connaître les mécanismes de réponse immunitaire aux
vaccins et les facteurs de non réponse.

             Amitiés

             Catherine

--