[Membre-smv] Liste des pays où la FJ est recommandée (OMS)

Goujon Catherine cgoujon at pasteur.fr
Jeu 2 Juin 08:48:10 CEST 2011

Le 20/05/2011 13:33, Thierry Minette a écrit :

> [...]
> 4 semaines ?En ce qui me concerne, je continuerais à vacciner un
> voyageur jeune et en bonne sdanté qui part faire un safari en
> Tanzanie, quelle que soit la durée ; en revanche, je ne le vaccinerais
> pas s'il ne va qu'à Zanzibar.
>
>                - Qu'en est-il du SERENGETI ; qui se trouve en zone non
> recommandée ; par rapport au MASSAÏ-MARA qui lui est en zone
> recommandée ? Je le vaccinerais de la même manière.
>
> - Comme il nous semble difficile d'éviter les piqûres de moustiques,
> voulez-vous dire qu'il d'agit des cas de non utilisation de répulsifs ?

   Je trouve moi aussi cette formule difficile à interpréter.

> Merci de prendre  en compte nos interrogations en cette période où les
> séjours dans ces régions Africaines sont de plus en plus nombreux.

Je pense que ces recommandations peuvent aider à évaluer le rapport
bénéfice/risque, surtout dans les cas "limite" : femme enceinte,
voyageur âgé, personne sous immunosuppresseur, ...), mais qu'elles
nedevraient pas être prises comme une interdiction. ...Cela dit, je suis
prête à reconnaître que je me trompe.

     Bien amicalement

                             Catherine Goujon
                             Centre médical de l'Institut Pasteur